Culture

Ici, la culture n’est pas un loisir réservé à quelques-un.e.s, c’est une arme de lutte et d’émancipation.
Nous refusons la culture du marché, celle qui formate les esprits, fais croire qu'il n'y a pas d'alternatives à l'exploitation capitaliste et efface les voix du peuple.

Notre culture est celle du partage, de la curiosité, de la révolte et de la solidarité — une culture vivante, forgée dans la matière du travail, de la rue et des luttes. Face à l’hégémonie capitaliste, nous avons besoin de faire vivre et grandir la contre-culture populaire, un espace où la parole prolétaire reprend sa place, où l’art sert à comprendre, à dénoncer et à transformer le monde. Par notre culture de travailleur.se.s nous prenons conscience de notre force et de notre intelligence.

C'est pourquoi l'Union départementale s'engage dans un travail régulier de mise en valeur de la culture sous toutes ses formes : politiques, sociologiques, économiques, historiques, artistiques... par notre site web, par la bibliothèque ouverte à tou.te.s à la Maison des syndicats, par l'organisation de rencontres et débats sous différents formats, et en donnant les moyens aux syndiqué.e.s de créer, partager, mettre en oeuvre petits et grands projets.