Se syndiquer
-
Démocratie, solidarité, égalité, défense des droits, obtention de nouveaux...
Rejoindre la CGT, c'est s’organiser afin de transformer les aspirations et les besoins de chacun·e en avancées réelles et durables pour tous.
-
-
La CGT, c'est quoi ?
Créée en 1895, La Confédération Générale du Travail est ouverte à tous les salariés, femmes et hommes, actifs, privés d’emploi et retraités, quels que soient leurs statuts social et professionnel, leur nationalité, leurs opinions politiques, philosophiques et religieuses.
Son but est de défendre avec eux leurs droits et intérêts professionnels, moraux et matériels, sociaux et économiques, individuels et collectifs.
Prenant en compte l’antagonisme fondamental et les conflits d’intérêts entre salariés et patronat, entre besoins et profits, elle combat l’exploitation capitaliste et toutes les formes d’exploitation du salariat. C’est ce qui fonde son caractère de masse et de classe.
Elle agit pour un syndicalisme démocratique, unitaire et indépendant au service des revendications des salariés. Elle contribue à la construction d’une société solidaire, d’égalité et de liberté qui réponde aux besoins et à l’épanouissement individuel et collectif des hommes et des femmes.
Elle milite en faveur des droits de l’homme et de la paix. Elle agit pour ces objectifs en France, en Europe et dans le monde.
-
-
-
-
Se syndiquer, pourquoi ?
Pour agir concrètement, ensemble
La CGT rend concrète et matérielle la solidarité entre tou·tes les salarié·es. Rejoindre la CGT, ce n’est pas soutenir une personne ou une organisation, c’est s’organiser avec ses collègues et se donner les moyens de peser, grâce à une démarche collective qui vise à transformer les aspirations et les besoins de chacun·e en avancées réelles et durables.
Parce que la CGT représente et défend toutes et tous
La CGT est organisée sur tout le territoire (unions locales et départementales) et dans toutes les professions (syndicats et fédérations). Que vous soyez salarié·e du privé, intérimaire, ou fonctionnaire, que vous soyez en emploi ou à la retraite, que vous soyez employé·e, ouvrier·e, cadre, ingénieur·e, ou exerçant une profession technicienne ou intermédiaire, que vous travailliez dans une multinationale, une PME ou une TPE, la CGT adapte ses structures aux réalités du monde du travail pour que chacune et chacun trouve sa place parmi les 600 000 syndiqué·es.
Pour exercer nos droits fondamentaux
40 % des salarié·es n’ont pas de syndicat dans leur entreprise et les taux de participation sont souvent très bas aux élections professionnelles. Pourtant, chaque voix compte triple : dans l’entreprise, dans la branche professionnelle, et au niveau national.
-
Pour ne pas tourner la page de la bataille des retraites
La CGT a œuvré pour l’unité syndicale qui a fait la force de ce mouvement social inédit. Face à un pouvoir radicalisé et déterminé à passer en force, chaque syndicat a le pouvoir d’étendre les mobilisations et les grèves pour faire entendre les aspirations à travailler moins et mieux. 150 000 personnes ont rejoint un syndicat en 2023.
Pour ne pas laisser les affaires du monde au monde des affaires
Trop de décisions qui concernent nos emplois, nos salaires et notre planète sont prises sans nous. En nous organisant, nous pouvons reprendre la main face au pouvoir de l’argent et imposer un autre agenda que celui de la spéculation boursière et immobilière.
Pour nos salaires et nos pensions, et pour l’égalité entre les femmes et les hommes
Boostée par la course aux profits et aux dividendes des actionnaires, l’inflation grignote nos salaires, nos pensions et allocations. La CGT revendique des augmentations générales, une meilleure reconnaissance des qualifications par le salaire, et son indexation sur les prix. La CGT se bat également pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes et la fin des temps partiels subis, pour la réduction du temps de travail et la revalorisation des métiers à prédominance féminine.
-
-
-
Pour nos droits et notre avenir
La CGT est indépendante des partis politiques, des employeurs et des gouvernements. Elle décide toujours avec les syndiqué·es et les salarié·es qui sont les boussoles de l’action syndicale. Créer ou rejoindre un syndicat est la meilleure manière de relever la tête face aux employeurs et leurs alliés au gouvernement qui continuent d’ignorer les besoins sociaux et l’urgence environnementale.
Pour reprendre la main sur notre travail
La démocratie ne peut pas s’arrêter aux portes des entreprises en laissant les pleins pouvoirs aux employeurs. La production, c’est nous ! Le travail c’est nous ! Les richesses c’est nous ! Nous devons donc avoir notre mot à dire sur l’organisation et les finalités de notre travail.
Pour vaincre l’extrême droite, cette imposture sociale
Sous un vernis de démagogie pseudo-sociale, l’extrême droite porte un projet capitaliste, xénophobe et réactionnaire, et ne répond qu’aux intérêts des puissant·es. Elle est ainsi opposée à l’augmentation du Smic ou à la revalorisation des petites retraites, et vise une réduction de la démocratie dans les entreprises. Le progrès social nécessite donc qu’on la combatte, et la CGT agira toujours contre la propagation des idées d’extrême droite.
-
-
Démocratie, solidarité, égalité, défense des droits, obtention de nouveaux...
Rejoindre la CGT, c'est s’organiser afin de transformer les aspirations et les besoins de chacun·e en avancées réelles et durables pour tous.
-
-
Se syndiquer, combien ça coûte ?
La cotisation syndicale
« La cotisation syndicale versée régulièrement par chaque syndiqué – et sa ventilation à chacune des organisations qui constituent la CGT (...) assure l’indépendance de toute l’organisation. Elle donne les moyens d’une activité syndicale de qualité et permet d’en assurer le développement. Cette cotisation est égale à 1% du salaire net, toutes primes comprises, ou de sa pension ou retraite nette (régime de base + complémentaire). » Article 34 des statuts de la CGT.
La cotisation est déductible des impôts à hauteur de 66% et chaque syndiqué.es reçoit un reçu de déclaration fiscale.
A quoi sert l'argent de ma cotisation ?
Le système de cotisations repose sur un principe de financement nécessaire pour se donner les moyens de l’action collective. La cotisation sert à l’expression et au fonctionnement de l’organisation (tracts, affiches, formations syndicales, réunions…). Elle contribue au financement solidaire de la CGT à travers ses organisations à tous les niveaux, ainsi qu’à la solidarité avec des secteurs en lutte. Enfin, elle participe de l’indépendance de la CGT vis-à-vis des partis politiques, de l’État ou de groupes de pression. La cotisation représente 1 % de la rémunération nette. Elle est déductible à 66 % des impôt et donne un crédit d'impôt restituable pour les personnes non-imposables.
-
-
-
-
Et une fois syndiqué.e ?
Ma place dans la CGT ?
Être syndiqué, c’est apporter ses connaissances, ses compétences au collectif. Tu prendras la place que tu auras envie de prendre, avec le degré d’investissement qui sera le tien. Tous les salariés ont leur place dans le syndicat. Chacun compte pour un et ce sont les adhérents qui décident dans le respect de la démocratie et des statuts de l’organisation.
Etre syndiqué.e, ce que ça m'apporte ?
Individuellement et collectivement, nous faisons valoir nos droits (Code du travail, convention collective, accords d’entreprise, contrat de travail…). En outre, le syndiqué a le droit à des informations particulières (presses syndicales, informations juridiques, assistance…). En paralèlle, l'adhésion à la CGT emporte adhésion automatique à l'association INDECOSA, dédiée à l'information et à la défense du consommateur salarié.e.
Nous proposons également des formations syndicales dont les objectifs sont de faciliter la compréhension des sujets économiques et sociaux. Il s’agit aussi d’aider tout syndiqué à se doter des compétences lui permettant de faciliter son investissement dans l’activité syndicale et donc la prise de responsabilité. Être syndiqué, c’est aussi et surtout être acteur de l’amélioration des conditions de travail et de vie au travail.