UD26
-
L’UNION DEPARTEMENTALE DE LA DRÔME :
L’union départementale de la Drôme régie par les présents statuts* regroupe tous les syndicats CGT d’entreprises, professionnels, de zone, interprofessionnels et d’établissements de différentes activités rassemblant, en leur sein, les salariés Femmes et Hommes actives et actifs, privé-e-s d’emploi et retraités-e-s, quels que soient leurs statuts social et professionnel, leur nationalité, sans distinction politique, religieuse ou philosophique pour la défense de leurs intérêts matériels, moraux, économiques et professionnels.
L’Union Départementale des syndicats de la Drôme est adhérente à la Confédération Générale du Travail (CGT) sise à Montreuil (93516) 263, rue de Paris, dont elle a adopté les statuts, la Charte de la Vie Syndicale, la Charte Egalité Femmes/Hommes, la Charte des élus et mandatés, et au Comité Régional Rhône Alpes CGT.
Elle a pour titre :
« UNION DEPARTEMENTALE DES SYNDICATS CGT DE LA DROME »
Son siège social est situé : 17, rue Georges Bizet 26000 VALENCE.L’Union Départementale a pour objet de défendre les droits et intérêts professionnels moraux et matériels, tant individuels que collectifs des salariés du département et avec eux dans le respect des orientations de la Confédération.
- Elle impulse et coordonne l’activité syndicale et revendicative et le développement de la CGT, tant sur les questions générales que sur celles propres au département.
- Elle prend, en fonction des situations, toutes les initiatives d’actions au niveau du département.
- Elle s’attache à permettre aux syndicats de mener à bien leur activité, elle coordonne l’activité des Unions Locales et des Unions Syndicales professionnelles et interprofessionnelles, à en créer des nouvelles chaque fois que le besoin s’en fait sentir.
- Elle assure aux organisations, avec la Confédération, la connaissance des données de syndicalisation et organise les actions à mener pour le renforcement. Elle assure la cohérence de l’activité de la CGT sur le département en assurant l’animation sur des territoires « prioritaires » en lien avec les Unions Locales, et participe à la coordination régionale au sein du Comité Régional.
- Elle représente les syndicats de la Drome dans les instances confédérales nationales.
- Elle s’efforce de créer les conditions du rassemblement des salariés sur la base de leurs revendications, le syndicalisme rassemblé doit demeurer un objectif permanent.
- Elle s’attache à permettre aux syndicats de mener à bien leur activité.
- Elle assure la formation des syndicats sur les enjeux revendicatifs, les questions de la vie syndicale, la mise en œuvre de la charte des élus et mandatés.
- Elle doit permettre la construction d’une démarche revendicative et contribuer au développement des projets de territoire par les syndicats.
- Elle assure la réalisation des visites de syndicats.
- Elle coordonne la politique des cadres pour permettre à la CGT d’assurer ses responsabilités sur l’ensemble du territoire.
- En liaison avec les organisations concernées, sa direction représente la CGT auprès des pouvoirs publics, des organisations patronales, des associations et autres institutions du département.
- Elle participe et procède si nécessaire à la désignation des délégués syndicaux, à la mise en place des élections professionnelles dans les services publics et le secteur privé, à la négociation des protocoles préélectoraux et au suivi des procès-verbaux.
-
Statuts de l'Union Départementale CGT de la Drôme
-
Chartes CGT - Vie Syndicale - Egalité femmes / hommes - Elu.e et Mandaté.e - Cliquez sur l'image afin d'accéder au contenu